Le casque de moto est le premier équipement du motocycliste de par la sécurité qu’il lui offre en route ou en piste. Sur le marché, on découvre une grande variété de ce dernier offrant différents services. Ainsi, il représente un accessoire de moto qui ne peut vous être utile qu’en fonction de votre utilisation et bien d’autres critères. Alors, découvrez les critères nécessaires pour bien choisir votre casque de moto.
Sommaire
Choisir votre casque de moto en fonction de sa catégorie
La quintessence du port de casque étant de sauvegarder votre sécurité, votre choix devra prioritairement en être fonction. Ainsi, faire le choix du casque intégral équivaut à combiner votre sécurité à d’autres besoins plus spécifiques. Bien que les autres catégories protègent aussi, elles ont chacune leur spécificité.
Casque intégral
Le casque intégral est celui qui couvre entièrement la tête du motocycliste et donc le plus protecteur du marché. En effet, aucune partie de la tête ni du visage n’est exposée en cas d’accident. Conforme à la plupart des utilisations, il est confortable et surtout utilisé par les motards pour de longs trajets.
Casque jet
Le casque jet est plus léger, mais couvre moins votre tête. Mieux ventilé avec un champ de vision élargi, il est plus adapté à une utilisation urbaine lorsque la vitesse est limitée. Quant à l’aspect protection, votre visage est entièrement exposé en cas de choc.
Casque modulable
Le casque modulable est le seul qui vous donne la possibilité de relever la mentonnière. Ainsi, vous bénéficiez du niveau de sécurité d’un casque intégral et du champ de vision d’un casque jet. Alors, vous pouvez l’adopter, quelle que soit la longueur de votre trajet. Néanmoins, il est généralement plus lourd que l’intégral
Casque tout terrain
Il est celui adapté aux amateurs de moto-cross ou de trial. Cette catégorie de casque vous offre aussi un champ de vision large. Il est léger et nécessite le port de masque ou de lunette. Avec lui, vous avez un niveau de sécurité variable selon le modèle choisi.
Choisir votre casque de moto en fonction de la sécurité qu’il offre
Au-delà de la sécurité intrinsèque à chaque catégorie de casque de moto, certaines vérifications sont d’importance vitale pour s’assurer de la qualité du produit. Il s’agit de l’homologation, de la fermeture de la jugulaire et du système d’urgence.
En effet, l’homologation est une norme obligatoire qui témoigne de la sureté d’un casque. Le système d’urgence permet d’enlever les coussinets maxillaires en cas d’urgence en tirant la languette. La fermeture de la jugulaire se fait de deux manières : la boucle micrométrique qui est la fermeture la plus pratique et la boucle double D qui représente la plus solide.
Choisir votre casque de moto en prenant en compte votre confort.
Garantir votre sécurité est bien, cependant la sauvegarder et être en confort est encore mieux. Ainsi, avant d’en choisir dans la catégorie retenue, il importe de veiller aux caractéristiques telles que :
- Leur taille ;
- Leur poids ;
- Les matériaux de fabrication ;
- La visibilité ;
- L’isolation du bruit ;
- La ventilation.
En effet, choisir un casque trop lourd ou trop serré peut être pénible pour vous. De même, un casque large qui ne vous tient pas compromet votre sécurité. Alors, si possible, n’hésitez pas à en essayer un grand nombre afin d’identifier le mieux pour vous.