Valise moto : pourquoi est-elle nécessaire ?

0
663

Les motos de marques BMW, Pan et autres sont souvent équipées d’une valise moto. « Une charge supplémentaire », diriez-vous, si vous avez l’habitude de prendre votre moto pour quelques courses quotidiennes. Pourtant, cet accessoire est très pratique pour des voyages à faire à moto. Vous pouvez y mettre deux ou trois pantalons accompagnés de quelques t-shirts par exemple. Ou quelques boîtes de sardines ou de lait à prendre lorsque vous prenez une vingtaine de minutes de pause après avoir parcouru un long trajet. Les valises motos sont donc nécessaires. Bien sûr, il faut voyager léger, mais n’oubliez JAMAIS d’emporter avec vous quelques petites choses importantes !

Pour garder vos papiers nécessaires

Pour un voyage à moto, peu importe la distance que vous avez à parcourir, il est important de ne pas oublier ces deux choses : vos papiers personnels et les papiers de votre moto.

Parlant de vos papiers personnels, il s’agit d’avoir sur vous votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre passeport et votre carnet de santé.

 Quant aux papiers du véhicule à deux roues, il s’agira de garder :

  • La carte grise de la moto ;
  • La preuve de la souscription à une assurance moto ;
  • Éventuellement le formulaire de cession de la moto.

Toutes ces pièces sont aussi vitales que la respiration. D’ailleurs, à supposer que vous n’ayez pas gardé la carte grise de votre moto, que feriez-vous en cas de contrôles routiers ? Non seulement votre moto sera immobilisée, ce qui retarde votre voyage, mais vous pourriez être condamné à une amende pour violation du Code de la route. Et si le voyage est relatif aux affaires, la conséquence sera plus lourde : vous pouvez perdre un partenaire commercial.

Ces papiers indispensables sont « minuscules ». Résultats, nous avons tendance à les oublier sur notre table avant de voyager voire dans les poches des pantalons changées. Pour pallier tout désagrément, il est nécessaire d’avoir une valise pour moto pour conserver ces documents et les mettre à l’abri des intempéries comme la pluie, la neige, etc.

Important : Recherchez-vous des valises moto d’origine BMW Motorrad ? Rendez-vous sur https://bmw.europe-moto.com/fr/44-valises-moto-bmw-motorrad.

Pour réparer votre engin en cas de problèmes mécaniques

Nous ne vous souhaitons pas d’avoir des pannes en route. Mais les voyages, vous le savez bien, sont empreints de ces désagréables surprises. Dans certains cas, la moto tombe en panne dans un espace désert, à des kilomètres d’une banlieue, ou à tout le moins, dans un environnement où vous ne pouvez pas trouver illico presto un mécanicien.

Si vous êtes de nature à vous débrouiller, vous pourriez prendre vos pièces conservées dans la valise moto pour réparer votre véhicule. Cela devrait vous permettre d’évoluer un peu, jusqu’à ce que vous trouviez un mécanicien.

Voici une petite liste de pièces à garder dans votre valise pour dénouer les problèmes mécaniques :

  • Des ampoules de rechange ;
  • Un duct tape (rouleau de scotch) pour fixer les clignotants qui bougent ;
  • Une chambre à air ou un kit de réparation de pneus pour dénouer les crevaisons ;
  • Une bougie pour chauffer votre moto après une pluie ;
  • De l’huile à moteur en cas de longs trajets.

Pour les petits soucis de santé

En parcourant de longs trajets à moto, vous pouvez d’un moment à un autre ressentir des douleurs, des courbatures ou de la fatigue. Encore que les microbes et virus volent allègrement dans la nature. Ce qui est bizarre avec ces virus, c’est qu’ils sont invisibles à l’œil nu. Conservez alors dans votre valise pour moto quelques médicaments et du gel désinfectant. Aussi, faudrait-il ne pas oublier l’ordonnance que vous a remise votre médecin.

En conclusion, en plus d’être utile et très pratique, la valise moto est par-dessus tout la meilleure solution pour voyager en mode zéro déchet et protéger son environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici