Quelles démarches pour remplacer son permis de conduire ?

0
245

Le permis de conduire est la pièce qui atteste votre aptitude et votre droit à conduire un véhicule. Ne plus en disposer peut alors devenir pour vous un véritable handicap. Le fait est que vous ne devriez plus prendre le volant sous peine de faire face à de lourdes amendes. Heureusement qu’il vous est toujours possible d’en établir un nouveau. Pour ce faire, nous vous renseignons ici sur les démarches à entreprendre pour remplacer votre permis de conduire.

Faire une déclaration de perte ou de vol

La déclaration de perte se fait en ligne sur le site de l’Agence Nationale et des Titres sécurisés (ANTS). Elle se fait conjointement à la demande de renouvellement du permis. S’il s’agit d’un vol, il vous faut systématiquement vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de vol. Il vous sera délivré un récépissé que vous devrez ajouter à d’autres pièces pour faire la demande de renouvellement.

Bon à savoir : Vous pouvez télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Elle est valable pour 2 mois et pourra vous servir pendant cette période de permis de conduire.

Faire une demande de renouvellement en ligne

Comme mentionné plus haut, si vous souhaitez remplacer un permis perdu, volé ou endommagé, il vous faudra faire la demande en ligne. Vous pouvez confier la tâche à un prestataire habileté ou vous rendre sur le site de l’ANTS avec les pièces ci-après :

  • Photo-signature numérique, réalisable chez les professionnels.
  • Un justificatif d’identité et de domicile
  • Un avis médical s’il s’agit d’un permis C ou D (autrement, le duplicata reprendrait la même période de validité que l’ancien permis).
  • Une déclaration de vol si le permis vous a été volé.
  • Une photocopie de l’ancien permis s’il est endommagé.
  • Une carte bancaire pour solder les frais du renouvellement du permis s’élevant à 25€.

Par ailleurs, si c’est au cours d’un voyage momentané en dehors de la France que vous avez perdu votre permis de conduire, la procédure à suivre est de vous rapprocher des autorités locales compétentes pour déclarer la perte. Vous vous ferez délivrer une attestation de perte qui vous permettra de librement circuler pour un délai donné. Dès votre retour, il vous faudra lancer en ligne une demande de renouvellement.

À noter :  Même s’il arrivait que vous retrouviez votre ancien permis de conduire après avoir déclaré sa perte, vous ne pourrez plus l’utiliser puisqu’il est devenu invalide. Vous devez plutôt le détruire.

Réceptionner son nouveau permis de conduire

En fournissant votre adresse, vous devez veiller à la rendre bien complète. Vous devez tout bien préciser. Le numéro de bâtiment, d’appartement, d’étage, de couloir ou d’escalier. Le fait est que l’expédition du permis de conduire sera faite par Lettre Expert. Il s’agit d’un envoi sécurisé avec remise en main propre.

S’il vous arrivait d’être absent au passage du facteur, vous devez vous rendre à la poste dans les 15 jours avec votre avis de passage. Si vous n’y arrivez pas, contacter l’ANTS qui vous aidera à entrer en possession de votre nouveau permis de conduire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici