Vous êtes à la recherche d’accessoires moto à petit prix ? On vous conseille dans l’achat de votre casque moto et blouson… suivez le guide ! Et pour plus de conseils sur le mondes des 2 roues (et même des 4 roues), on vous conseille d’aller faire un tour ici !
Sommaire
Casque moto intégral : sécurité optimale
Vous voulez acheter ou renouveler un casque moto intégral : la fourchette de prix est extrêmement variable, de 40 à 450 € ! Face à de tels écarts de prix il convient de se poser les bonnes questions.
Concernant la sécurité, tous les casques vendus en France sont homologués (vous pouvez le vérifier en constatant la présence de l’étiquette cousue sur la garniture intérieure) : la protection en cas de choc n’est donc pas un problème, même pour les casques d’entrée de gamme. La différence se joue plutôt sur le confort et les options : qualité de la visière, aérations, possibilités d’intégrer ou non des systèmes Bluetooth, etc. La décoration peut aussi jouer sur le prix.
Les casques moto intégraux haut de gamme auront également une durée de vie plus longue de par la qualité des mousses, mais cet argument n’est pas vraiment valable dans la mesure ou l’utilisation d’un casque est limitée à 5 ans par la loi. A moins d’une utilisation très intensive, la plupart des casques tiendront cette période sans prendre de jeu avec un tassement important des mousses. Le casque moto intégral est un incontournable : il est le seul à offrir une protection aussi complète et qui plus est accessible avec une profusion de modèles économiques.
Casque jet : pour les beaux jours
Un casque moto jet est plutôt dédié à un usage tranquille et surtout estival. Si la protection de la tête est équivalente à celle d’un casque intégral, l’absence de mentonnière expose le visage. Un casque moto jet n’est donc pas recommandé sur autoroute et même en ville. Beaucoup de gens optent pour le jet en ville parce qu’il s’enfile plus aisément, permet de garder ses lunettes, est plus léger et que les vitesses moins élevées de la circulation urbaine laissent penser que le danger est moins grand. A tort : si les vitesses sont effectivement moins élevées, les obstacles sont beaucoup plus nombreux en ville.
L’usage d’un casque jet est donc plutôt réservé à la période estivale et à un usage tranquille sur des routes départementales. Le critère esthétique ne doit pas rentrer en considération dans le choix de votre casque : la sécurité avant tout !
Casque moto modulable : le tout en un
Le casque moto modulable peut constituer un bon choix, pour ceux qui sont rebutés par l’idée d’acheter un casque jet qui ne servira qu’une partie de l’année. La protection offerte avec la mentonnière rabaissée est équivalente à celle d’un casque intégral si la lettre P figure sur l’étiquette d’homologation (après le code de fabrication du pays). Cette lettre signifie que le casque assure une protection de la mâchoire.
Par ailleurs le casque moto modulable se révèle très pratique si la mentonnière se baisse et se relève facilement : pour demander un renseignement, aller à la station essence ou faire un achat rapide…