Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de flotte automobile ?

0
49

Professionnaliser la gestion de votre parc automobile est d’une importance capitale pour votre entreprise. Pour cela, les logiciels de gestion de flotte ont été conçus pour mieux gérer les activités automobiles afin de gagner en productivité. Découvrez dans cet article les raisons d’utiliser un logiciel de gestion de flotte automobile.

La régulation des coûts et l’optimisation du service à la clientèle

L’un des objectifs du logiciel de gestion de flotte est de vous aider à faire des économies. Il assure donc la réduction des coûts et l’optimisation du service à la clientèle ainsi que le contrôle de la consommation de carburant. Pour gérer efficacement votre activité automobile, rendez-vous sur https://www.auto-gestion.net.

La réduction des coûts 

Les logiciels de gestion de flotte vous aident à diminuer les coûts de gestion du parc automobile. Une bonne planification d’itinéraires contribue à la baisse de la consommation de carburant. Les logiciels vous permettent également d’éviter les coûts supplémentaires et des imprévus. Avec l’automatisation, vous gagnez plus de temps de travail.

Contrôle des coûts de la consommation de carburant

Le carburant, l’une de vos principales dépenses est soumise aux nombreuses variations du marché. Le logiciel de gestion de flotte vous permet de suivre de manière constante et avec précision les charges de carburant. En spécialisant les charges de carburant de chaque véhicule, le niveau de contrôle vous permet de prendre les meilleures décisions pour chaque voiture et chaque conducteur en particulier et pour tout le parc en général.

L’optimisation du service à la clientèle

Grâce aux logiciels, vous pouvez optimiser les livraisons. En effet, ils vous permettent d’estimer en temps réel les délais de livraison et peuvent donc être partagés avec les clients. Aussi les livraisons sont suivies de près ce qui améliore la qualité de votre service clientèle et rassure plus vos clients.

Documentation et alerte centralisées

Les logiciels de gestions de flotte vous préviennent pour le respect des délais en enregistrant les périodes de contrôle de chaque véhicule. La gestion et la documentation est centralisée afin que les gestionnaires et les conducteurs puissent y avoir accès à n’importe quel moment. Vous recevez également des alertes de façon régulière. Cela a pour objectifs d’attirer votre attention sur les éléments que vous devez vérifier constamment dans votre entretien préventif.

La géolocalisation des véhicules

La localisation des véhicules à tout moment et en temps réel vous permet d’améliorer leur sécurité de même que la performance des véhicules. En effet, le logiciel vous montre la localisation du véhicule, sa vitesse et le nombre d’arrêts qu’il a déjà effectués. Avec une localisation détaillée, vous pouvez faire une orientation vers des itinéraires plus rapides et efficaces. Ainsi, la géolocalisation vous permet une planification et une meilleure optimisation des itinéraires.

Comment choisir son logiciel de gestion de flotte ?

Le choix de votre logiciel de gestion de flotte dépend de vos besoins en ce qui concerne la gestion de votre parc automobile. Afin de choisir le logiciel le plus adapté à votre entreprise, les critères à considérer sont :

  • La facilité d’installation du logiciel et son déploiement ;
  • Comment il s’adapte à vos besoins donc à la situation de votre entreprise ;
  • La facilité du logiciel à produire des rapports qui vous aident à prendre de bonnes décisions ;
  • La capacité d’interfacer la solution avec d’autres logiciels de l’entreprise ;
  • Si vos conducteurs peuvent l’utiliser facilement.

En somme, les logiciels de gestion de flotte sont indispensables à la bonne gestion de votre parc automobile. Son objectif principal est de fiabiliser le parc de véhicules, augmenter sa productivité tout en vous aidant à faire des économies.