Pourquoi faut-il choisir une voiture électrique ?

0
1700

Peut-on aujourd’hui imaginer un monde sans voiture ? C’est sans doute impossible ! Alors, que pouvons-nous faire étant donné que les gisements de pétrole sont épuisables et en cours d’épuisement ? Face à cette interrogation, il s’est trouvé des gens pour penser une autre source d’énergie alternative. En témoignent les sources d’énergies renouvelables comme l’électricité solaire, l’énergie verte et autres ! C’est cette logique même qui a vu naître des engins électriques tels des appareils volants électriques à atterrissage vertical, des voitures électriques… Mais, beaucoup de personnes hésitent encore à choisir ces types de véhicules pour plusieurs raisons. Voilà pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article pour vous présenter les avantages qui découlent de l’utilisation de ces engins !

Les voitures électriques sont respectueuses de l’équilibre environnemental

Les raisons qui sous-tendent la création des véhicules électriques sont d’ordre multiple. Il est vrai que l’objectif global se rapporte à la vie après l’épuisement des sources pétrolifères. Autrement dit, nos habitudes liées au transport et bien d’autres besoins ne doivent pas s’arrêter avec le tarissement des gisements de pétrole. Mais, l’autre pan de ce but se trouve dans la dimension écologique de ces engins électriques. C’est d’ailleurs pour cette raison que les volontés politiques encouragent aujourd’hui les initiatives des constructeurs automobiles allant dans ce sens. Ce qui marque la présence remarquable des engins électriques dans les circulations. Nous tendons justement vers un monde électrique.

Et ceci est bien normal en ce sens que ces types de voitures circulent librement en ville, peu importe les mesures restrictives de circulation. Les contraintes dictées par les différentes Mairies s’agissant des pics de pollution ne vous empêchent pas de rouler en ville votre voiture électrique en toute tranquillité. Une voiture électrique est meilleure pour tout professionnel et particulier. À la première immatriculation de votre véhicule particulier (VP) ou de votre camionnette (CTTE) en série définitive, vous bénéficiez d’une aide appelée « bonus écologique ». Elle est valable pour les voitures électriques neuves, qu’elles soient achetées ou louées. Néanmoins, ces voitures doivent rester dans les limites inférieures à 20 grammes en termes d’émission de CO2/Km.

Les différentes aides associées à l’achat d’une voiture électrique

L’achat d’une voiture électrique vous prédispose à des aides de toute nature. C’est l’un des plus grands avantages qui forcent l’achat d’une voiture de type électrique. Ces aides s’apparentent aux dispositions prises par les différents gouvernements pour encourager l’utilisation de ces types de véhicules.

À noter que le montant représentant ces aides est évalué à 27 % du prix d’acquisition TTC de la voiture.

Il est augmenté du prix de la batterie si le véhicule est loué à environ 6 000 €. Par ailleurs, une prime a été également prévue pour les casses des anciennes voitures. Ainsi, lorsque votre ancien véhicule est mis en casse, vous pouvez profiter d’une gratification à la reconversion suivant certaines conditions. Cette dernière peut être immédiatement soustraite par le concessionnaire. Mais, elle peut aussi être remboursée dans une période postérieure à l’achat. Rappelons que les hybrides ne sont plus concernés par cette prime.

Outre ces aides, la personne qui achète une voiture électrique a droit à une réduction de Taxe Véhicule Société durant une durée maximale de huit semestres. Ce qui est encore plus intéressant chez les véhicules électriques, c’est leur coût d’entretien. Il est considérablement bas, à comparer aux moteurs à essence ou diesel.

Les voitures électriques permettent de prévenir la destruction de la couche d’ozone et donc le réchauffement climatique

Qui dit voiture de type électrique dit :

  • moins d’émission de CO2, que ce soit pendant la production de combustible (carburant) ou lors de la conduite ;
  • absence d’émission de particules ou molécules fines, encore moins d’oxydes d’azote ;
  • besoin réduit de combustibles fossiles.

Il faut donc se convaincre des avantages et de l’utilité des voitures électriques afin de les adopter. Aujourd’hui, il y a plus de 900 millions de véhicules à essence ou diesel circulant à travers le monde entier. Et ce nombre risque d’exploser dans quelques années, ce qui constitue un danger pour l’humanité à cause de leur grande émission de gaz à effet de serre. Ce dernier détruit la couche d’ozone et provoque le réchauffement climatique avec tous ses corolaires. 

Seuls les véhicules électriques peuvent nous permettre d’éviter le pire. En effet, ils ne produisent presque pas le CO2 comme nous l’avons déjà souligné dans les précédentes lignes. Adopter ces types de véhicules serait donc un bon réflexe, un choix utile pour sauver le monde.

Avec les véhicules électriques, générez vous-même votre propre électricité

Il est aujourd’hui aisé de constater que la construction des toitures en panneaux solaires est devenue une réalité dans presque tous les ménages. L’installation des panneaux solaires sur les toits entre progressivement dans les habitudes. On ne peut que voir en cela l’idée d’alléger les factures d’électricité. Mais, au-delà, ces panneaux solaires sont de véritables sources d’énergie capables de recharger vos voitures électriques. Les véhicules électriques sont aussi durables comme l’indiquent les points suivants :

  • bon prix au Kilomètre grâce au « bonus écologique » et aux aides, et coût réduit d’entretien ;
  • excellent kilométrage grâce aux véhicules électriques d’autonomie pouvant franchir la barre des 150Km ;
  • meilleur amortissement avec la possibilité d’écourter le temps d’amortissement ;
  • peu d’Avantages en Toute Nature (ATN), ce qui garantit la réduction d’impôts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici