Plaque d’immatriculation fond bleu : quelles sont les particularités ?

0
1029

Voir une voiture en circulation avec une plaque d’immatriculation fond bleu étonne bon nombre de personnes qui se posent de nombreuses questions. Il s’agit en effet d’une plaque bien particulière. Elle se distingue des autres compte tenu du groupe de véhicules auquel elle est associée.

À qui est alors destinée une plaque d’immatriculation fond bleu ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de plaque d’immatriculation ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage sur la plaque d’immatriculation fond bleu.

Qui peut utiliser une plaque d’immatriculation fond bleu en France ?

En France comme dans d’autres pays, la plaque immatriculation fond bleu n’est pas destinée à n’importe qui. Il faut être d’un groupe de personnes pour pouvoir la porter sur son véhicule. La première des choses à savoir par rapport à cette plaque est qu’elle appartient aux forces armées françaises. Plus précisément, elle se retrouve sur les véhicules des forces françaises qui vivent en Allemagne.

Les forces armées françaises qui parcourent le plus souvent les zones frontalières entre la France et l’Allemagne peuvent aussi utiliser ces plaques. Il en est de même pour le personnel civil en mission dans ces différentes zones.

Pourquoi une plaque avec fond bleue ?

La plaque d’immatriculation avec fond bleu est la preuve de l’occupation du territoire allemand par des soldats français. En temps normal, ceci n’est pas réglementaire, mais c’est possible grâce aux bonnes relations qui existent entre les deux pays. En effet, durant la Deuxième Guerre mondiale, la France faisait partie des pays qui ont contribué à la chute du Reich. D’autres pays se retrouvaient aussi dans le rang, plus précisément :

  • Les États-Unis ;
  • Le Canada ;
  • L’Angleterre.

C’est depuis cette époque que le personnel militaire français ou affilié à l’armée française est installé sur le territoire allemand. Ils sont connus sous le nom de « Forces françaises et l’élément civil stationné en Allemagne » (FFECSA) autrefois appelé Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA). Ce sont les seuls autorisés à circuler avec des véhicules dotés de plaques d’immatriculation fond bleu. Le personnel civil (enseignants, médecins, travailleurs du trésor public, etc.) déployé en Allemagne peut aussi porter cette plaque.

Caractéristiques de la plaque d’immatriculation fond bleu

Comme toutes les autres plaques, la plaque d’immatriculation fond bleu doit se conformer aux mêmes normes et dimensions définies dans le Code de la route. La taille et le nombre de chiffres doivent par ailleurs correspondre au type de véhicule. Cette plaque possède néanmoins quelques particularités que vous devez connaître.

Depuis 2017, la plaque d’immatriculation fond bleu se remarque par des caractères en blancs ou de couleur argentée associés à des caractères noirs. Il est inscrit une série de chiffres dans la suite de caractères utilisée pour immatriculer les véhicules qui portent cette plaque. Celle-ci définit la zone de rattachement du personnel.

Depuis 2016, cette suite de caractères est introduite par le préfixe RF qui signifie République française. Il s’ensuit un numéro d’ordre avec deux lettres et deux à quatre chiffres. Ne faites désormais la confusion quand vous trouvez ce type de plaque d’immatriculation dans la circulation.