Obtenir son permis de conduire : comment bien se préparer ?

0
163

Pour de nombreux candidats, l’examen du permis de conduire est une évaluation difficile et stressante. Toutefois, en vous mettant dans les bonnes conditions et en préparant correctement l’examen, vous décrocherez votre permis de conduire facilement. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien vous préparer et obtenir votre permis de conduire.

Maîtrisez les bases


Avant de vous présenter à l’examen du permis de conduire, vous devez obligatoirement connaitre du bout des doigts les bases. Afin d’éviter de faire les fautes éliminatoires au permis, vous devez connaitre votre code. Celui-ci concerne les règles de priorité, les limitations de vitesse, les panneaux de signalisation, etc.

Sans la maitrise de ces bases, vous ne pouvez pas vous rendre à l’examen dans les meilleures conditions. Cela est indispensable pour obtenir votre permis de conduire auto ou moto. Si vous n’avez aucune connaissance des bases, Passez le permis moto dans les centres ECB à Marseille ou Marignane pour profiter d’un accompagnement personnalisé. En effet, outre la maitrise du Code de la route, vous devez savoir bien conduire et retenir les conseils de votre moniteur.

ESB est en effet une auto-école qui dispose de 3 centres dans les Bouches de Rhône : Marseille, Marignane et Plan de Campagne. Elle propose des services comme le code en ligne, leçon de conduite, cours de perfectionnement, conduite accompagnée, conduite supervisée, cours de code pour les non francophones et le permis accéléré. Vous pouvez passer votre permis auto ou moto dans l’un de leur centre après votre accès aux leçons de conduite dans leur auto-école.

Maîtrisez les points essentiels


Pour bien préparer votre examen de conduite, vous ne devez pas négliger certains points essentiels comme le contrôle visuel, le contrôle de la vitesse et les questions théoriques.

  •  Faire le contrôle visuel, c’est garantir sa sécurité et celle des passagers. Il s’agit d’un point sur lequel l’inspecteur sera très attentif. Évitez de le faire abusivement, car l’examinateur pourrait croire que vous n’avez pas confiance en vous.
  •  Le superviseur sera ensuite ferme sur votre vitesse notamment les vitesses maximales autorisées dans les agglomérations et en dehors. Il scrutera ensuite votre attitude à l’apparition des panneaux de signalisation et observera la façon dont vous vous adaptez aux différentes conditions et aux autres usagers.
  •  Les questions théoriques sont désormais évaluées sur trois points spécifiques : les vérifications à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture, la sécurité routière et les premiers secours.

Comme vous pouvez le constater, en maîtrisant en amont tous ces points, vous vous offrez la chance d’obtenir votre permis de conduire le plus simplement possible. Ne négligez surtout pas les vérifications à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

Adoptez les bonnes habitudes


L’adoption des bonnes habitudes le jour de l’examen du permis de conduire vous permet d’optimiser vos chances de réussite. Cliquez ici pour plus d’informations.

  •  Détendez-vous et évitez au maximum les angoisses. Écoutez de la musique ou pensez à une chose qui vous permet de vous relaxer souvent ou méditez.
  •  Demandez à votre moniteur de vous amener dans la zone où l’examen se déroulera pour faire des repérages. Pour aller plus loin, vous pouvez lui demander de vous faire passer un examen blanc pour renforcer votre préparation.
  •  Réalisez une préparation mentale pour anticiper vos réactions éventuelles le jour du déroulement du permis. Cela vous permettra de les corriger avant l’heure de votre passage. Tout comme la préparation physique, la préparation mentale est aussi indispensable pour obtenir votre permis de conduire dans de bonnes conditions.

Il n’existe pas une formule magique pour réussir à un examen de conduite, seule une excellente préparation peut vous aider à atteindre votre objectif. Le respect de ces conseils vous sera d’une grande aide pour préparer le permis de conduire, en savoir plus.