GPS moto : quelles utilités ?

0
1516

Au départ considéré comme un accessoire réservé aux conducteurs de voitures, le Global Positioning System, plus connu sous l’appellation de GPS s’est peu à peu démocratisé. Aujourd’hui, les conducteurs de moto peuvent eux aussi doter leur engin de cet outil révolutionnaire. Seulement, nombreux sont les motocyclistes qui se demandent pourquoi se procurer un GPS pour moto. Si tel est également votre cas, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez équiper votre moto de cet important compagnon de route.

Le GPS Moto pour gagner du temps


Durant un trajet à moto, il arrive fréquemment d’emprunter des voies que l’on ne maîtrise pas. Lorsque c’est le cas, les chances de se perdre se révèlent élevées. Face à cette situation, la plupart des conducteurs de moto prennent la décision de revenir sur leur pas afin d’éviter de se perdre davantage. En fin de compte, cette situation fait perdre énormément de temps. Pour les motocyclistes qui ont sur eux une carte classique, la perte de temps ne pourra pas non plus être évitée. En effet, pour se servir de la carte, le conducteur sera contraint de s’arrêter un moment. Ensuite, il faudra sortir la carte, la déplier et se mettre à la lire. La tâche la plus fastidieuse dans l’utilisation d’une carte est de parvenir à identifier avec précision, l’endroit où l’on se trouve. Pour une personne qui n’est pas très habituée à l’utilisation de cet accessoire de route, il sera particulièrement difficile d’y arriver. Il en est ainsi, car les images, indications et légendes gravées sur les cartes ne se laissent pas comprendre aisément. L’autre problème avec la carte traditionnelle est qu’il faut être en possession d’une version récente. De jour en jour, la configuration des villes change à cause des différents travaux d’aménagement réalisés par les municipalités. De ce fait, une carte ne pourra permettre à un motard de retrouver son chemin que si elle est assez récente. Il faut savoir que les cartes sont conçues en prenant en considération les données géographiques du moment.

Quelle particularité offre le GPS ?

En équipant votre moto d’un GPS, vous augmentez considérablement vos chances d’arriver à votre destination en un temps réduit. Vous demandez vous comment ? Le GPS est en réalité une technologie qui permet à son utilisateur de recueillir des données de précision mathématique sur sa position géographique. Il est conçu de manière à pouvoir être utilisé partout, notamment :

  • Sur la terre ;
  • Dans les airs ;
  • En mer.

L’exactitude impressionnante des renseignements géographiques fournis par le GPS est une réalité grâce à une constellation d’au moins 24 satellites qui évoluent en orbite terrestre à une altitude de 20 000 km environ. Ainsi, il suffit au motocycliste de consulter son GPS pour connaître avec une exactitude extrême l’endroit où il se trouve et quelle direction prendre pour arriver à bon port. La grande particularité de cette technologie par rapport à la carte classique est que le conducteur n’a aucunement besoin de s’arrêter pour consulter son GPS. Celui-ci est en effet installé à proximité du tableau de bord de la moto. Il demeure fonctionnel de façon permanente et oriente en temps réel le motocycliste.

L’autre atout du GPS moto est qu’il peut être mis à jour. Lorsque les données géographiques de votre région connaissent des modifications, il suffit de télécharger la nouvelle version et le tour est joué.

Avancer encore plus vite


La prouesse technologique qu’est le GPS pour moto ne se contente pas de montrer le chemin à son utilisateur lorsque celui-ci se perd. Il va bien au-delà de cette fonctionnalité. En effet, grâce aux nouvelles avancées réalisées, certains modèles de GPS parviennent à effectuer une actualisation en temps réel du trafic local. Cela évite au motocycliste de tomber dans les embouteillages. Grâce au GPS, ce dernier sera en mesure d’identifier les tronçons les plus bouchés afin d’emprunter ceux qui le sont moins. En fin de compte, il avance plus vite et obtient un important gain de temps.

Le GPS moto pour bénéficier d’une multitude de fonctionnalités intéressantes

Les fabricants de GPS pour moto intègrent aujourd’hui à leurs produits diverses fonctionnalités destinées à procurer davantage de conforts au motocycliste. D’autres fonctionnalités participent à la protection du motocycliste en lui fournissant des données qui lui permettent de mieux conduire. Il s’agit entre autres :

  • De l’interconnectivité Bluetooth : elle permet au conducteur d’effectuer son trajet tout en écoutant de la musique. Cette fonctionnalité offre également la possibilité au motocycliste de commander l’appareil avec le mode vocal ou d’envoyer des instructions ;
  • Des alertes dangers : elles notifient au conducteur les virages dangereux, ce qui amène ce dernier à faire plus attention ;
  • Des antireflets ;
  • Le mode paysage : cette fonctionnalité permet de voir l’itinéraire plus loin.

Quid de la résistance d’un GPS pour moto ?

La présentation physique du GPS peut laisser croire qu’il s’agit d’un équipement peu résistant pouvant s’endommager au premier coup dur. En réalité, il n’en est rien. Conscients de l’utilisation particulière qui sera faite de cet outil, les constructeurs prennent le soin de fabriquer un matériel solide et capable de résister aux chocs les plus brutaux. Ainsi, il existe des modèles de GPS pour moto qui sont résistants aux rayons UV et à l’eau. Le motocycliste qui équipe sa moto d’un bon GPS n’aura donc pas à craindre de le voir s’endommager du fait des éclaboussures d’eau ou en cas de pluie. D’autres modèles parviennent à tenir face aux conditions climatiques les plus difficiles, notamment les vents violents, la neige ou le grand froid.

S’agissant des secousses subies à moto, il n’y a pas non plus de quoi s’inquiéter. Les constructeurs prennent en compte ce facteur et fabriquent le GPS pour moto de façon à ce qu’il soit paré à toute éventualité.

Cependant, il est important de savoir que pour bénéficier de tous ces avantages et fonctionnalités du GPS pour moto, il est nécessaire de s’équiper d’un modèle de haute qualité. Comment alors procéder pour dénicher le meilleur GPS moto ?

Le choix du bon GPS moto


Lorsque l’on ne s’y connaît pas, trouver le meilleur GPS pour sa moto peut se révéler plus ou moins difficile. Heureusement, de très bons sites web comme https://www.ziptuning.fr/gps/meilleur-gps-moto/ présentent de façon détaillée aux motocyclistes les différents critères qu’il faut prendre en compte pour effectuer un achat judicieux. Cet exposé des critères de choix est accompagné d’une présentation des meilleurs modèles de GPS moto disponibles sur le marché. Consulter ce genre de page vous permet de recueillir toutes les informations qui vous permettront d’effectuer votre choix en toute sérénité.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici