Fiche d’identification du véhicule : 4 informations à avoir

0
1018
young businessman sign sales contract with car key at office. ownership, customer buying and salesman selling transportation concept.

Lorsque vous avez un véhicule, vous ne pouvez pas simplement l’utiliser sans passer par certaines démarches. Son usage est lié à des responsabilités qui nécessitent que vous ayez des documents spécifiques à des moments donnés. L’un de ses documents est la fiche d’identification du véhicule. Elle pourra vous servir dans des circonstances particulières. Voici quelques informations à avoir sur ce document.

1. Il s’agit d’un document récapitulatif

La fiche d’identification du véhicule fait office de rapport technique récapitulatif. Elle résume les caractéristiques techniques de votre véhicule. À la question « qu est ce qu une fiche id », il s’agit de la réponse la plus appropriée.

Elle est délivrée lorsque vous devez faire le contrôle technique, mais que vous n’avez pas de carte grise. Cette dernière peut se perdre ou être volée. Dans l’un ou l’autre des cas, la fiche d’identification pourra vous aider à effectuer votre contrôle technique.

2. Elle ne permet pas de circuler

Même si la fiche d’identification du véhicule permet de faire votre contrôle technique sans carte grise, son utilité reste limitée. En l’occurrence, elle ne permet pas de circuler avec votre véhicule. Pour cela, vous avez impérativement besoin de la carte grise elle-même. Vous pouvez consulter ce site pour savoir comment l’avoir en ligne. La fiche d’identification ne fait que reprendre les informations qui s’y trouvent sans avoir la même importance.

Afin d’éviter de vous retrouver en situation d’irrégularités, évitez donc de vous déplacer uniquement avec ce document. Vous risquez de tomber sous le coup de la loi si vous passez par un contrôle routier par exemple.

3. Il est possible de l’obtenir en ligne

La fiche d’identification du véhicule est un document que vous pouviez avoir uniquement auprès des préfectures. Elles étaient les seules à pouvoir l’éditer. Toutefois, cette manière de procéder a vite révélé des insuffisances.

La démarche était fastidieuse et surtout très longue. Il fallait assez de temps pour l’obtention du document. C’est la raison pour laquelle le processus a été entièrement dématérialisé. Il est désormais possible d’avoir la fiche d’identification de votre véhicule en ligne. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme de l’ANTS ou sur le site d’un prestataire externe.

4. Sa demande est simple, mais répartie en plusieurs étapes

Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous vous rendez, la demande de la fiche d’identification comprend plusieurs étapes. Heureusement, elles sont courtes et simples à comprendre. Généralement, elles se résument au renseignement de quelques informations. Vous devrez aussi fournir des documents précis. Il s’agit :

  • de votre pièce d’identité ;
  • de la déclaration de perte ou de vol de la carte grise ;
  • ou encore d’un certificat de cession.

Lorsque vous passez toutes les étapes, le document vous est envoyé directement par courriel. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas faire d’erreur en le communiquant. De manière générale, la fiche d’identification du véhicule est simple à obtenir et pratique dans plusieurs situations. Vous y trouverez des informations comme :

  • le numéro d’immatriculation ;
  • la date de première immatriculation ;
  • la date de visite technique ;
  • la marque ;
  • ou encore le type.

Elle est donc assez complète. La date de la première immatriculation est demandée, car l’immatriculation peut être changée comme vous pouvez le voir ici.