Entretenir sa moto 50 cm3 : nos astuces et conseils !

0
1081

L’entretien régulier de votre scooter ou moto 50 cm3 est un véritable gage de fiabilité pour son moteur et ses accessoires. C’est également la meilleure manière de limiter les pannes, d’augmenter sa durée de vie et pourquoi pas de maximiser vos chances de la revendre au besoin. Comment devez-vous entretenir votre scooter ou moto 50 cm3 ? A quelle fréquence devez-vous faire la révision ou la vidange de votre moto ? Voici un guide qui vous détaille tout au sujet de l’entretien de votre scooter ou moto 50 cm3.

Faire la révision de la moto au moins une fois par an

Les intervalles de révision des motos sont inscrits dans le manuel d’entretien fourni par les constructeurs. Il est strictement conseillé de respecter ces délais pour pouvoir bénéficier de la garantie constructeur. Cependant, si vous n’utilisez pas régulièrement votre moto, vous ne devez pas manquer de faire la révision au moins une fois par an. Vous devez également procéder au changement des fluides tous les deux ans. Il est donc important de faire la révision de la moto 50cc au moins une fois par an même si vous ne faîtes pas plus de 2000 km par an. C’est carrément la meilleure manière de maintenir votre scooter ou moto 50 cm3 en bon état. Rendez-vous sur ce site pour trouver tout le nécessaire pour réviser votre mécaboite.

Faire régulièrement la vidange de la moto

Maintenir le moteur d’une moto en bon état passe nécessairement par la vidange. En effet, le temps et les kilomètres effectués peuvent faire perdre à l’huile moteur toutes ses propriétés et qualités. Certains spécialistes conseillent également de procéder au changement du filtre à huile lors de la vidange. Ainsi, pour effectuer la vidange d’une moto 50 cm3, il faut disposer d’un récipient pour recueillir l’huile à moteur usagée, d’un entonnoir, d’une clé à filtre ou une pince pour démonter le filtre à huile et d’une clé pour desserrer le bouchon de vidange. Ensuite, il faut disposer des consommables neufs tels que :

  • un filtre à huile neuf ;
  • un bidon d’huile ;
  • un joint de bouchon de vidange.

Faire régulièrement les petites révisions

Faire la révision de sa moto 50cc passe par le changement des bougies, du filtre à air, les graissages et certains réglages.

  • La bougie: il est conseillé de changer la bougie de la moto 50 cm3 tous les 10 000 ou 20 000 km. Comme c’est le cas avec la vidange, changer la bougie à cette fréquence permet de maintenir le moteur en bon état de fonctionnement.
  • Le filtre à air : il existe deux modèles de filtres à air : en cartouche papier ou en mousse. Vous devez donc vous assurer de les nettoyer après 5000 km de conduite. Les filtres en cartouche papier se nettoient à l’air comprimé tandis que les filtres à mousse se nettoient à l’essence. Sur Maxipièces.fr, vous trouverez tous les pièces dont vous aurez besoin pour remettre votre engin en bon état.
  • Les réglages et les graissages : vous ne pouvez pas faire la révision de votre moto 50 cm3 sans faire certains réglages comme le contrôle des freins, les tensions de câbles, les niveaux de liquide refroidissement et de frein. Vous pouvez aussi mettre un peu du dégrippant sur les leviers et pédales afin de conserver leur bon état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici