Comment changer le kit chaîne d’une moto ?

0
532
Close-up of a sports motorcycle during the maintenance or repairment with worker on the background at the workshop

La chaîne de votre moto menace de rompre et vous souhaitez la rechanger avant qu’elle ne vous lâche en pleine circulation. Cependant, vous ne souhaitez vous rendre chez aucun professionnel pour le faire. Vous avez bien raison, car changer le kit chaîne d’une moto n’a rien de compliqué. Nous vous expliquons dans cet article comment procéder.

Équipez-vous du matériel adapté

Vous convenez que c’est la base. Il importe que vous soyez parfaitement outillé pour mener à bien votre travail. Ainsi, il vous faudra une paire de gants, une béquille d’atelier, un pied à coulisse, une dérive chaîne, un dégrippant, une clé dynamométrique, une clé à ergot, un jeu de clé, un outil à sertir, un kit chaîne. Par ailleurs, il importe de vous assurer de la qualité de votre matériel et de vos pièces en vous rendant sur https://www.all-bikes.fr.

Démontez la chaîne défectueuse

Mettez avant tout vos gants afin de ne pas vous salir les mains. Relevez la roue arrière de la moto en la mettant sur sa béquille centrale. Munissez-vous ensuite d’une clé en T et démontez le cache du pignon puis le boulon du pignon. Il vous faudra ensuite dévisser les écrous de la couronne arrière puis passer au retrait de l’ancienne chaîne.

Pour retirer la chaîne, il vous faut l’ouvrir en dessertissant un maillon à l’aide d’une dérive-chaîne. Servez-vous d’un chasse-goupille pour faire sortir les agrafes du maillon. Une fois ce dernier desserti, vous pourrez retirer le pignon et la chaîne usée.

Changez la couronne et le pignon

C’est maintenant le moment de retirer l’ancienne couronne. Mais avant, il faudra carrément démonter la roue arrière. Pour y arriver, vous devez d’abord retirer l’axe de la roue en dévissant l’écrou. Une fois le retrait de la roue effectué, dévissez les écrous de l’ancienne couronne et enlevez-la.

Posez ensuite la nouvelle sur la roue de sorte que les inscriptions vous fassent face. Fixez ensuite solidement la nouvelle couronne en vous servant d’une clé dynamométrique. Remettez enfin la roue en place et réglez les tendeurs de la chaîne avant de placer le nouveau pignon.

Insérez la nouvelle chaîne

Vous pouvez maintenant installer la nouvelle chaîne. Placez-la sur la couronne en retirant un maillon au cas où elle s’avérerait trop longue. Au cas contraire, poussez vers l’avant la roue arrière en vous servant d’une clé à ergot. Il ne vous restera que le montage et la fixation du maillon. Enduisissiez-le de graisse, placez ses joints et intégrez-le à la chaîne avant de fixer les joints restants. Sertissez dès lors correctement le maillon en plaçant la plaquette et en comparant le serrage avec les autres plaquettes. Finissez en serrant le pignon et en remettant le cache.

Ajustez la tension de la chaîne

Pour que la chaîne de votre moto ne batte pas en cours de route et vous cause des désagréments, il importe que vous paracheviez son montage en ajustant sa tension comme il le faut. Prenez donc la mesure du débattement du brin de chaîne inférieure et assurez-vous qu’elle soit entre 3 cm et 5 cm. Les systèmes de tension ne sont pas pareils d’un type de moto à un autre. Généralement, pour régler la tension de la chaîne, l’on doit desserrer l’axe de la roue arrière et régler uniformément les vis qui en sont de part et d’autre. Une fois le réglage ajusté, il faut se servir d’une clé dynamométrique pour resserrer l’axe de la roue.